Les nouvelles du 16 décembre

Rédigé par SUD Education 80 - - Aucun commentaire

Solidaires

➡️ Mobilisation à Amiens pour la journée internationale des Migrant-e-s

Dans le cadre du mouvement « Antiracisme et solidarité » (voir en pièce jointe le communiqué de Solidaires et le texte d’appel unitaire ici) pour la Journée Internationale des Migrant.es, l’union syndicale Solidaires80, la FSU80, la CIMADE80, la Ligue des Droits de l’Homme d’Amiens, la Boite Sans
Projet et le Réseau Education Sans frontières de la Somme, appellent à rejoindre le rassemblement samedi 18 décembre à 14h30 au Cirque Jules Verne, place Longueville à Amiens.

 

➡️ Mobilisation des travailleurs-euses de Dunlop aujourd'hui jeudi

Le tract disponible ici

 

SUD Education et vous

➡️ Motion d'actualité du dernier Conseil fédéral de SUD Education

L'intégralité de la motion est ici

En gros, SUD Education s'investira massivement et de façon intersyndicale contre l'extrême-droite dans les mois à venir.

Dans cette perspective et face à un ministre, dont les positions sont aussi menaçantes que diffamantes, nous rappelons que la laïcité est une conquête de notre camp social, pas celle des fossoyeurs de l’école publique. Notre campagne pour reprendre l’offensive pour la laïcité est plus que jamais d’actualité : pour la nationalisation de l’enseignement privé, contre les dévoiements racistes et islamophobes, pour le respect plein et entier de la loi 1905 et contre le retour du catholicisme d’État.

La motion d'actualité évoque également les différents combats menés par les travailleurs en lutte dans le pays et la politique du gouvernement (réduction continue des effectifs, passage en force des réformes, minimisation de la crise sanitaire et perpétuation du tri social à l'université). L'intégralité de la motion est ici.

 

➡️ Remboursement de mutuelle 

Pour demander et obtenir les 15 euros mensuels de remboursement de mutuelle (rappel ici), n'oubliez pas d'aller sur l'application Colibris. Une notice de l'académie d'Amiens vous indique la démarche ici. Il faut disposer d'un bulletin de salaire récent (Ensap) et de l'attestation de couverture de votre mutuelle si vous n'êtes pas prélevé sur votre bulletin de salaire (cette attestation se trouve sur le site de la MGEN dans votre espace personnel s'il s'agit de votre mutuelle complémentaire, attention il ne s'agit pas de l'attestation de droits, qui indique seulement que vous êtes couvert par le régime général de la Sécurité Sociale). 

 

➡️ Combien sommes-nous à SUD Education ?

6127 à la rentrée 2021 ! Un chiffre qui n'a jamais été aussi haut ! Une augmentation de de 35% en 5 ans ! 

 

Dans nos écoles et établissements

➡️ Un courrier intersyndical envoyé au premier ministre

Les différents syndicats, dont SUD, exigent du gouvernement qu'il prenne la mesure de l'épidémie dans les écoles et qu'il mette en place des investissements massifs pour limiter la circulation du virus dans les classes. La lettre est disponible ici.

 

➡️ Unité syndicale contre le bac Blanquer

Un communiqué signé par 7 syndicats de l'Education Nationale (dont SUD Education) appelle à amplifier la mobilisation contre le bac Blanquer et invite à prendre toutes les initiatives nationales nécessaires, y compris la grève, pour gagner le retour, dès 2022, à un baccalauréat avec ses épreuves nationales, ponctuelles, terminales et anonymes. Le communiqué est ici.

Les nouvelles du jeudi 2/12

Rédigé par SUD Education 80 - - Aucun commentaire

Premier degré

🔴RASED : A quelle sauce veut-on les manger ?

Le collectif national RASED a préparé un communiqué de presse en réponse au dernier rapport de l'Inspection générale (IGÉSR) sur les RASED. Nous vous le transmettons en PJ. 
Une demande d'audience auprès du Ministre est en préparation car le collectif RASED veut connaître ses intentions concernant une possible nouvelle circulaire sur les RASED.

Second degré

🔴Accident du travail dans un lycée Pro. Quelles leçons en tirer ?

Le 19 octobre dernier, au lycée Pro des métiers d'Arts de Revel dans la Haute-Garonne, un étudiant a eu la main sectionnée alors qu'il travaillait sur une machine. Reportage ici. Or, l'accident a révélé qu'il n'y a plus de personnel pour assurer la maintenance des machines, la personne partie à la retraite il y a six ans n'a depuis jamais été remplacée. Ce sont les enseignants qui faisaient le boulot sans en avoir les compétences et sur leur temps libre.

Ce qui est arrivé à Revel pose une question qui peut être 
étendue à l'ensemble des lycées pro et techniques : la vérification de 
la mise aux normes des machines sur lesquelles travaillent profs et 
élèves, la maintenance qui en est assurée (qui l'assure ? à quelle 
fréquence ?), et de manière corollaire la mise en danger des personnels et 
des élèves/étudiant.es qui travaillent sur ces machines, la 
responsabilité des personnels qui font travailler les élèves/étudiant.es 
sur ces machines.

Qu'en est-il dans vos établissements ? N'hésitez pas à communiquer les dysfonctionnements avant qu'ils ne soient trop tard et à se demander collectivement si ces machines sont régulièrement contrôlées et par qui.

Supérieur

🔴Après Parcoursup, "trouve ton master" et fais-toi trier comme un déchet !

Avec la plateforme « Trouver Mon Master », une nouvelle étape dans la sélection à l’Université. Après Parcoursup pour les bacheliers, c'est au tour des étudiants de L3 de se voir imposer un nouvel outil de tri social. 

Avec une application dès cette année, les étudiant-e-s devront formuler un certain nombre de vœux dès ce mois de mars, dévalorisant le second semestre de la L3 et source de stress pour des étudiant-e-s de L3 qui n’ont aucune connaissance de cette nouvelle plateforme. Un grand nombre d'étudiant-e-s se retrouveront ainsi embarqué-e-s dans des Masters par défaut. Aucun moyen n'est mis en oeuvre pour réellement accueillir, encadrer et former les étudiant-e-s avant leur entrée en Master. Voir le communiqué complet pour plus de détails ici.

Solidaires

🔴Le naufrage tragique au large de Calais du 24 novembre dernier a coûté la vie à au moins 27 personnes, hommes, femmes et enfants.

Les sauveteurs de la SNSM de Calais n'ont pu aider que 2 survivants. Ces tentatives désespérées ne s’arrêteront pas ; les exilé-es traversent par centaines la Manche quotidiennement. Dès le lendemain du drame , des migrant-es empruntaient la
même voie migratoire. Solidaires condamne les choix politiques Européens en matière d’immigration, basés sur un contrôle sécuritaire au mépris des conventions internationales des Droits Humains, et des Enfants. Le communiqué ici.

 

🔴SUD Education se joint à l'appel de plusieurs organisations kanaks, syndicales et politiques pour demander le report du référendum sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie. 

Le gouvernement maintient la consultation au 12 décembre. Or du fait de la pandémie qui frappe durement l'île en ce moment, une campagne sera difficile à organiser. Le résultat du vote risque fort d'être biaisé en faveur de l'indépendance. Les organisations signataires appellent donc à reporter la consultation à l'automne 2022. Plus d'infos ici.

 

🔴Libérons l'eau de la Bourse !

Le communiqué de Solidaires et le lien vers la pétition ici.

Fil RSS des articles