Blanquer commence à céder : Toutes et tous en grève le 20 janvier ! Construisons la grève reconductible !

Rédigé par SUD Education 80 - - Aucun commentaire

Lieux et heures de rassemblement à définir après l'intersyndicale Amienoise

Vous pouvez déjà dès à présent déposer vos intentions de grève dans le 1er degrès. Toutes les informations sont disponibles ici.

Rappel : La fédération SUD éducation dépose des préavis de grève pour chaque période entre deux vacances scolaires, de manière à couvrir l’ensemble des personnels sur tout le territoire tout au long de l’année.

L’heure est à la grève : toutes et tous en grève le 13 janvier ! Construisons la grève reconductible !

Rédigé par SUD Education 80 - - Aucun commentaire

Rassemblement à Abbeville à 10h30 devant la mairie

Vous pouvez déjà dès à présent déposer vos intentions de grève dans le 1er degrès. Toutes les informations sont disponibles ici.

Rappel : La fédération SUD éducation dépose des préavis de grève pour chaque période entre deux vacances scolaires, de manière à couvrir l’ensemble des personnels sur tout le territoire tout au long de l’année.

🎉🎉Nouvelles du jeudi Bonne année !

Rédigé par SUD Education 80 - - Aucun commentaire

1) Service public mis à mal!

Alors qu'en situation de crise, des fonds d'investissements massifs dans les services publics seraient attendus, le gouvernement continue de distribuer des miettes et de minimiser les besoins des usagers. Le Ministre privilégie son agenda médiatique et les intérêts économiques sur la santé et la sécurité des agent·es, des élèves et de leurs parents avec le nouveau protocole sanitaire annoncé le 02 janvier!

L'apparition tardive du nouveau protocole sanitaire ainsi que son annonce sur un journal payant est un affront de plus à tous les membres du personnel de l'éducation nationale. Après presque 2 ans, l’improvisation permanente n’est plus acceptable : les moyens demandés depuis le début ne sont toujours pas là.

Pire : les effectifs de classes ont augmenté! Et les mesures d'isolement sont allégées! 

Les capteurs de CO2 dans les salles de classe, une campagne massive de tests dans les écoles et un recrutement important de personnels:enseignant·es, techniques, de vie scolaire, ainsi qu'une réelle médecine du travail pour accompagner des agent·es aujourd’hui en grande souffrance du fait de la crise sanitaire et de sa gestion catastrophique par le Ministère sont des solutions évidentes que le gouvernement doit mettre en œuvre. 

SUD Education recommande aux personnels de se réunir en AG et d'échanger sur des revendications à porter localement.

N'hésitez pas à nous contacter.

2) Lancement de la campagne professionnelle 2022

Dans quelques mois, aura lieu la campagne professionnelle 2022. C'est un moment très important. L'élection professionnelle a lieu tous les quatre ans. 

Ce processus permet d'élire des représentants du personnel dans différents comités techniques. 15 sièges sont à pourvoir au niveau national et d'autres sont à pourvoir au niveau académique et départemental. Nous recherchons des candidats.

Pour cela, nous avons besoin des informations ci-dessous:

1- Civilité ( Monsieur / Madame)

2- Nom 

3- Prénoms

4- Date de Naissance

5- Corps (certifié/agrégé/ professeurs des écoles/ enseignants d'EPS/ professeurs des écoles/CPE)

6- Grade ( classe Normale, Hors classe, Classe exceptionnelle)

3) Grève du 27 Janvier

Grande journée de mobilisation interpro sur les salaires. Tout comme les luttes à Leroy Merlin, les sages-femmes d'Amiens, les postières de Forcalquier et Ibis batignolles, c'est le moment à l'approche des élections présidentielles de mettre la hausse des salaires au centre du débat. Voir tract en pièce jointe.

Les nouvelles du jeudi 2/12

Rédigé par SUD Education 80 - - Aucun commentaire

Premier degré

🔴RASED : A quelle sauce veut-on les manger ?

Le collectif national RASED a préparé un communiqué de presse en réponse au dernier rapport de l'Inspection générale (IGÉSR) sur les RASED. Nous vous le transmettons en PJ. 
Une demande d'audience auprès du Ministre est en préparation car le collectif RASED veut connaître ses intentions concernant une possible nouvelle circulaire sur les RASED.

Second degré

🔴Accident du travail dans un lycée Pro. Quelles leçons en tirer ?

Le 19 octobre dernier, au lycée Pro des métiers d'Arts de Revel dans la Haute-Garonne, un étudiant a eu la main sectionnée alors qu'il travaillait sur une machine. Reportage ici. Or, l'accident a révélé qu'il n'y a plus de personnel pour assurer la maintenance des machines, la personne partie à la retraite il y a six ans n'a depuis jamais été remplacée. Ce sont les enseignants qui faisaient le boulot sans en avoir les compétences et sur leur temps libre.

Ce qui est arrivé à Revel pose une question qui peut être 
étendue à l'ensemble des lycées pro et techniques : la vérification de 
la mise aux normes des machines sur lesquelles travaillent profs et 
élèves, la maintenance qui en est assurée (qui l'assure ? à quelle 
fréquence ?), et de manière corollaire la mise en danger des personnels et 
des élèves/étudiant.es qui travaillent sur ces machines, la 
responsabilité des personnels qui font travailler les élèves/étudiant.es 
sur ces machines.

Qu'en est-il dans vos établissements ? N'hésitez pas à communiquer les dysfonctionnements avant qu'ils ne soient trop tard et à se demander collectivement si ces machines sont régulièrement contrôlées et par qui.

Supérieur

🔴Après Parcoursup, "trouve ton master" et fais-toi trier comme un déchet !

Avec la plateforme « Trouver Mon Master », une nouvelle étape dans la sélection à l’Université. Après Parcoursup pour les bacheliers, c'est au tour des étudiants de L3 de se voir imposer un nouvel outil de tri social. 

Avec une application dès cette année, les étudiant-e-s devront formuler un certain nombre de vœux dès ce mois de mars, dévalorisant le second semestre de la L3 et source de stress pour des étudiant-e-s de L3 qui n’ont aucune connaissance de cette nouvelle plateforme. Un grand nombre d'étudiant-e-s se retrouveront ainsi embarqué-e-s dans des Masters par défaut. Aucun moyen n'est mis en oeuvre pour réellement accueillir, encadrer et former les étudiant-e-s avant leur entrée en Master. Voir le communiqué complet pour plus de détails ici.

Solidaires

🔴Le naufrage tragique au large de Calais du 24 novembre dernier a coûté la vie à au moins 27 personnes, hommes, femmes et enfants.

Les sauveteurs de la SNSM de Calais n'ont pu aider que 2 survivants. Ces tentatives désespérées ne s’arrêteront pas ; les exilé-es traversent par centaines la Manche quotidiennement. Dès le lendemain du drame , des migrant-es empruntaient la
même voie migratoire. Solidaires condamne les choix politiques Européens en matière d’immigration, basés sur un contrôle sécuritaire au mépris des conventions internationales des Droits Humains, et des Enfants. Le communiqué ici.

 

🔴SUD Education se joint à l'appel de plusieurs organisations kanaks, syndicales et politiques pour demander le report du référendum sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie. 

Le gouvernement maintient la consultation au 12 décembre. Or du fait de la pandémie qui frappe durement l'île en ce moment, une campagne sera difficile à organiser. Le résultat du vote risque fort d'être biaisé en faveur de l'indépendance. Les organisations signataires appellent donc à reporter la consultation à l'automne 2022. Plus d'infos ici.

 

🔴Libérons l'eau de la Bourse !

Le communiqué de Solidaires et le lien vers la pétition ici.

Mutuelle - Evolution DGF - Evaluation premier degré - Pétition ANDJARO

Rédigé par SUD Education 80 - - Aucun commentaire

Remboursement de Mutuelle : SUD 80 vous informe et vous accompagne !

➡️Qu’est-ce que ce remboursement ?

A partir de janvier 2022, les agents de la fonction publique, dont les personnels de l’Education peuvent bénéficier du remboursement partiel de la mutuelle assurant les risques de santé, que l’on soit ayant-droit ou titulaire de la mutuelle. Ce remboursement s’établit à 15€ bruts (soit environ 12€ nets) par mois et pourra être versé jusqu’en 2024, à la conclusion des contrats collectifs entre les différents ministères.

➡️Comment puis-je obtenir ce remboursement ?

Dans l’académie d’Amiens, la demande doit être faite sur l’application Colibris à partir du 22 novembre 2021. Elle est disponible via le portail ARENA ou sur https://portail-amiens.colibris.education.gouv.fr/. Munissez-vous de votre bulletin de paye car des informations s’y trouvant vous seront demandées.

➡️Quels délais ?

La secrétaire générale précise dans son mail aux personnels du 19 novembre que « pour être appliqué dès la paye de janvier 2022, la demande devra avoir été déposée pour le 3 décembre 2021. Au-delà de cette date, l'effet sera actif sur la paye de février 2022. » Or le lien indique bien souvent «En raison d'un nombre très élevé de connexions, nous vous invitons à vous reconnecter ultérieurement. ». L’impossibilité du rectorat d’assurer le fonctionnement d’un site, même quand celui-ci fait face à des afflux soudains, amène donc les personnels à devoir consulter et vérifier ce lien voire à perdre ces 15 euros pour le mois de janvier si une bonne connexion n’est pas rétablie à temps.

➡️Quid des AED et AESH ?

Les AESH employés par la DSDEN doivent également effectuer les démarches sur l’application Colibri

Pour les AESH employés par les collèges, les lycées, qu’ils soient professionnels, technologiques ou généraux et les AED, un courriel spécifique sera adressé sur la messagerie académique uniquement.

 

SUD Education 80 dénonce ce fonctionnement qui conduira inévitablement à un non-versement de cette indemnité aux nombreux personnels qui n’en feront pas la demande.

 

PREMIER DEGRÉ 

- Evaluations 1er degré, un bilan plus que mitigé

Raphaël Muller se gargarise des résultats académiques des évaluations qui viennent de lui parvenir. Ils montreraient tout d'abord qu'à la rentrée 2021, le niveau scolaire de nos élèves s'améliore par rapport à la rentrée 2019 pour la très grande majorité des items évalués. De plus, dans une académie où les résultats scolaires sont traditionnellement en retrait, nos élèves de CP et de CE1 progresseraient plus en cette rentrée sur les apprentissages fondamentaux (lire, écrire, compter) que la moyenne nationale, ce qui permettrait de réduire l'écart avec les résultats moyens nationaux.

Or la pandémie est passée par là à partir de mars 2020, et ce que semble nous dire R.Muller-contre toutes les enquêtes faites là-dessus depuis le début de la pandémie- est que l'enseignement à distance n'a pas été défavorable aux élèves bien au contraire. C'est un premier pas vers une libéralisation décomplexée du service public de l'éducation; rejoignant ainsi Alain Bouvier, ancien recteur qui sort un ouvrage intitulé  Sur l'école à la française. Il y fait la promotion de "l'hybriditude": pour lui la crise a changé durablement la façon d'enseigner avec l'enseignement hybride. Il y dessine la vision libérale d'une école hybride et décentralisée!

SUD éducation revendique :
• la protection de la santé des personnels, l’intérêt et l’égalité des usager-e-s avant tout,
• que le numérique ne soit pas un outil de casse des liens sociaux au travail et avec les usager-e-s ni un outil de contrôle des personnels et des populations, ni un outil de rente pour les firmes privées,
• le droit à la déconnexion avec le respect du temps de repos, de congés, ainsi que la vie personnelle et familiale.

- Andjaro: des fonds publics pour des firme privée

Sud Education s'était associée en juin dernier aux autres syndicats pour dénoncer cette expérimentation dans l'académie d'Amiens voulue par Blanquer sans qu'aucun appel d'offre ne soit passé par la DSDEN. Sud Éducation dénonce cette privatisation d'une partie du service public.La période d'expérimentation étant passée, les résultats ne sont pas à la hauteur des fonds dépensés. Une nouvelle audience aura lieu au Rectorat pour en faire remonter les dysfonctionnements. En attendant , vous pouvez toujours signer et faire tourner le plus largement possible autour de vous la pétition, en PJ. Merci de nous l'envoyer par courrier ou mail.

SECOND DEGRÉ 

Evolution des DGF dans les collèges et lycées : Parlons-en !

Afin d'évaluer comment la DGF évolue dans les différents établissements scolaire et pour avoir plus de poids, face à la direction et aux instances décisionnaires, nous vous invitons à indiquer sur le framapad suivanthttps://semestriel.framapad.org/p/dgf-lycees-9r1r?lang=fr les différentes évolutions de dotations octroyées par la région ou le département que vous avez pu constater dans vos établissements. N'oublions pas que c'est Xavier Bertrand, candidat à la présidentielle et président de la région Hauts-de-France qui a la main sur les budgets accordés aux lycées généraux, technologiques et professionnels. Merci à toutes et tous !

 

Fil RSS des articles de cette catégorie