LBD, le podcast de SUD : S01e2 – spécial 8 mars

Le podcast d'information syndicale de SUD éducation est en ligne

Au programme une série de sujets consacrés au 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Pour en savoir plus rendez-vous sur le dossier "8 mars" en une du site de SUD éduc' et surtout pensez à liker et à vous syndiquer !

SUD éducation sort un sujet par jour jusqu'au 8 mars !

Sujet 1/6 - Zoom sur les AESH, précarité et féminisation du métier

Rencontre avec Roumana, AESH dans le 95, qui nous parle de ses conditions de travail et des revendications qu'elle porte avec ses collègues AESH.

à écouter demain : Sujet 2/6 - Des outils pour agir contre les violences sexuelles et sexistes au travail

En attendant, n'hésitez pas à vous abonner au podcast pour ne rien louper des épisodes suivants sur les plateformes et à lui donner une bonne note pour améliorer son référencement !

Le journal n°173 est paru !

Au sommaire ce mois-ci :

• Retour sur le mouvement des Assistants d'Education (AED)
  • La tension monte dans les établissements : entre postes menacés et gavage d’heures supplémentaires.
  • Election TPE & TPA 2021 : Solidaires a besoin de vous !
  • Retour sur la grève du 26 janvier dans la Somme
  • Rappel Congrès départemental
  • Retour sur l’AG de Solidaires 80
  • En retraite ? Vous pouvez aussi continuer à militer dans l'UDIRS (Union departementale interpro des retraité.es Solidaires) !

Postes insuffisants et fermetures de classe

Pour la rentrée 2021, 35 postes supplémentaires dans le premier degré sont prévus pour l'ensemble de l'ex Picardie. Ces créations de postes ne suffisent pas à remplir les objectifs de limitation des effectifs à 24 élèves par classe pour les grandes sections, CP et CE1 (cycle des apprentissages fondamentaux), ou de dédoublement pour les REP et REP+. Elles ne permettent pas non plus de faire baisser le nombre d'élèves par classe dans les autres niveaux, ni de répondre aux besoins particuliers des élèves dans certains établissements. Les objectifs des postes de RASED sont remis en cause et les postes "gelés" . Plusieurs courriers ont été adressés au DASEN pour dénoncer cette situation, sans réponse adaptée.

Des fermetures de classes sont envisagées dans la Somme : à Amiens (Jules Barni, Albert Roze, Condorcet), Abbeville (Thuison), L’Étoile, Flixecourt,
Saint-Léger-lès-Domart, Saleux, Berteaucourt-les-Dames, Ailly-le-Haut-Clocher... alors que les conditions sanitaires exigent plus de moyens et plus d'humains!

Rassemblement le lundi 15 février à 12h devant le Rectorat pour défendre l'école publique et mettre fin à la fermeture de postes en pleine pandémie

Tous les chemins de la lutte mènent au 4 février !

16 janvier marche des libertés :

- 11h devant la mairie d'Abbeville

- 14h devant la macu d'Amiens

19 janvier mobilisation des AED :

- 14h devant le rectorat mobilisation des AED à Amiens devant le rectorat

21 janvier Mobilisation de la santé :

- 10h devant l'EHPAD Dumond d'Abbeville

- 14h30 devant l'ARS 52 rue Daire à Amiens

26 janvier Mobilisation de l'éducation :

- 12h30 rassemblement devant le lycée d'Abbeville

- 14h manifestation à Amiens

30 janvier Marche des libertés :

- 11h devant la mairie d'Abbeville

4 février Grève generale :

- 10h30 manifestation à Abbeville (lieu et heure à confirmer) lien evenement fb

- Amiens (info à confirmer)

LBD1 : le premier épisode du podcast de SUD éducation !

Avec le podcast de SUD éducation, soyez informé-e-s !
SUD éducation vous propose des émissions qui traitent de questions juridiques, de vos conditions de travail, de l’histoire du syndicalisme et des mouvements sociaux, de pédagogie… Mieux connaître notre histoire, nos droits, nos luttes pour être plus fort-e-s collectivement !
Chaque émission peut s’écouter en entier et par séquence, n’hésitez pas à les télécharger et à les diffuser autour de vous.

La première émission intitulée L.B.D, La Base Décide, c’est l’actualité du mois de janvier en 40 minutes !

Au programme : les annonces quant aux classes de maternelle, tout savoir sur les salaires, le devoir de réserve et bien sûr la grève exemplaire des AED !

Séquence 1 - Les annonces quant aux programmes de maternelle - du début à 3’
Séquence 2 - Sacrés salaires ! qu’est-ce que le salaire? - de 3’ à 7’
Séquence 3 - En direct du local syndical - Mieux comprendre les inégalités salariales pour mieux les combattre - de 7’ à 17’
Séquence 4 - Vie Scolaire en grève ! les raisons de la colère - de 17’ à 35’30