Le syndicat SUD éducation Somme

Un syn­di­cat soli­daire : toutes nos luttes doivent conver­ger, dans le public et le privé. C’est pour­quoi nous sommes par­ties pre­nantes de l’union syn­di­cale Solidaires.

Un syn­di­cat uni­taire : nous sommes un syn­di­cat réso­lu­ment inter­ca­té­go­riel : un seul syn­di­cat pour tous les per­son­nels de l’ÉN, quel que soit le sta­tut : de la mater­nelle à l’u­ni­ver­sité, enseignant‑e ou per­son­nel admi­nis­tra­tif, contractuel-​le, AED, AVS, etc.

Un syn­di­cat démo­cra­tique : chaque mois, nos AG prennent les déci­sions d’orientation. Nous pra­ti­quons la rota­tion des res­pon­sa­bi­li­tés. Les col­lègues qui, pour une durée limi­tée, ont des heures de décharge syn­di­cale, tra­vaillent tou­jours au moins à mi-​temps, dans toute la fédé­ra­tion SUD éducation.

Un syn­di­cat de lutte : nous refu­sons de cau­tion­ner les régres­sions en négo­ciant à la marge les contre-​réformes libé­rales. Les élec­tions (pro­fes­sion­nelles ou autres) ne suf­fi­ront pas à obte­nir les chan­ge­ments radi­caux dont l’école et la société ont besoin. Ces chan­ge­ments passent, en par­ti­cu­lier, par un mou­ve­ment social qui affronte le gouvernement.

Un syn­di­cat de trans­for­ma­tion sociale : SUD lutte pour les reven­di­ca­tions des per­son­nels et aussi pour une rup­ture avec ce sys­tème qui vit de l’inégalité et de la pré­ca­rité : pour une autre école, une autre société. Pour être effi­cace, notre syn­di­ca­lisme ne s’arrête donc pas à la porte des lieux de travail.

Vous vou­lez nous rejoindre ? Adhérez !