Tract : À partir du 31/​01, fermons les vie-scolaires !

L’intersyndicale interprofessionnelle a ap­pelé l’ensemble des salarié-e-s à une grève massive et reconductible contre le projet de réforme des retraites. Ce projet particulièrement in­juste prévoit, entre autres, l’accélération de l’allongement de la durée de cotisation et retarde le départ à la retraite à 64 ans. Ce sont les salarié-e-s les plus précaires et qui ont les revenus les plus bas qui en seront les premières victimes. C’est la raison pour laquelle SUD éducation 80 appelle les Assistant-e-s d’Éducation à se mettre en grève et venir grossir les rangs des manifestant-e-s en faisant converger leurs revendications avec celles de l’ensemble des travailleur-euse-s.

Les bahuts ne fonctionnent pas sans nous

Depuis 2 ans, les mobilisations des AED sont exceptionnelles et les victoires s’enchaînent. C’est le fruit d’un travail collectif et de la multipli­cation des grèves dans toutes les vie-scolaires du pays. En fermant massivement les vie scolaires, les Assistant-es d’Éducation montrent à quel point ils et elles sont indispensables au fonctionnement des
établissements scolaires. La CDIsation est un premier pas important vers la titularisation, de la même façon que l’obten­tion de la prime REP/REP+ suite au recours de SUD éducation en est un vers l’égalité de traite­ment. Mais ces victoires en appellent d’autres et nous ne devons pas nous arrêter là.

Continuer à revendiquer et à obtenir de nouveaux droits

C’est justement le bon moment pour continuer à s’affirmer et à agir. Si les premiers CDI ont bien été signés, il reste encore de très nom­breux droits à gagner jusqu’à la titularisation : augmentation salariale et établissement de grilles de salaires, mise en place d’une forma­tion professionnelle digne de ce nom et de fiches de postes,  reconnaissance et validation de l’expérience, droit à la mutation.

La CDIsa­tion a rabattu les cartes et laisse entre-aperce­voir des possibilités nouvelles pour les AED. Autant de dispositions qui ne sont pas encore mises en place par le  ministère et qu’il va falloir arracher grâce à la détermination des vie-sco­laires. Enfin que dire de la prime REP/REP+ au rabais prévue par le ministère et dont le versement est  finalement reporté au printemps, un an après la victoire au Conseil d’Etat de SUD éducation ? Le mépris de ce ministère pour les AED est sans borne, il ne fait aucun
cadeau, ne lui en faisons pas non plus. Si la victoire de la prime REP/REP+ est une avancée historique pour les AED, nous exigeons le versement rétroactif de l’intégralité de cette indemnité à égalité avec les autres personnels.

Augmenter les salaires, pas l’âge de départ à la retraite

Partir plus vieux-ieille à la retraite avec des pensions de misère après des années de travail à faible revenu, c’est le merveilleux pro­jet que nous propose ce gouvernement. Une réforme purement idéologique qui frappera encore plus durement les travailleur-euses les plus précaires et les moins rémunéré-es. Et pourtant, les chiffres sont clairs : le système de retraite n’est absolument pas en péril sur le long terme, cette réforme est tout bonnement inutile. Plutôt que d’augmenter l’âge de départ à la retraite, il serait bien plus efficace d’aug­menter les salaires et par conséquent les coti­sations, qui plus est dans le contexte d’inflation et de gel des rémunérations dans la Fonction Publique que nous connaissons. Tout cela est bel est bien possible, à commencer par la mise en place d’une taxe sur les superprofits que le gouvernement se refuse à mettre sur la table.

Les AED doivent s’unir

Ce constat et ces revendications, sont par­tagés par de nombreux-ses AED dans les vie-scolaires. Les vie-scolaires sont souvent fermées lors des grosses journées de mobilisation mais il faut aller plus loin en se mon­trant visibles dans la rue et à travers des ac­tions médiatiques. Les AED doivent sortir de leurs isolements pour porter bien haut leurs revendications aux côtés des autres person­nels de l’Education. Un cadre unitaire et intersyndical dans lequel les Assistant-es d’Éducation peuvent discuter de leurs luttes et de la façon dont ils-elles souhaitent les mener.

La SUD éducation appelle les travailleur-euse-s de l’éducation à se mettre en grève à partir du 31 Janvier !

Nous appelons à reconduire ce mouvement partout où cela est possible !

Une caisse de grève nationale est organisée !

• 60 max !
  • 37,5 années de cotisation max !
  • Des droits pour les AED !